Situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est un département français d’outre-mer, le dernier à avoir rejoint le mouvement de départementalisation .

Ce territoire est fascinant, à bien des égards : sa biodiversité d’exception qui saute aux yeux , mais aussi son ancrage dans une culture métissée au croisement de l’Afrique, de l’islam soufi et de son appartenance à la République Française tout à ait improbable dans cette partie du monde

C’est donc avec beaucoup d’honneur et de plaisir que Canopée a pu participer aux travaux d’une équipe conduite par le cabinet d’urbanisme écologiste RZK pour la réalisation d’une étude environnementale aux bénéfice du Sud de l’île.

La question posée par l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte et la communauté de communes Sud à notre groupement était la suivante :

Comment aménager la baie de BOUENI de la façon la plus durable et la plus résiliente au regard des potentiels de ce territoire ?

Dans la perspective du développement d’une offre touristique locale, comment articuler

  1. un développement touristique contrôlé et adapté

  2. les enjeux de « L’écotourisme » c’est-à-dire d’activité ancrée dans le paysage respectueux de la biodiversité et des capacités sociales locales.

Le rôle de Canopée a été dans le cadre de cette mission aura été de coordonner les activités d’évaluation environnementale.

Nous nous sommes appuyés pour cela sur un certain nombre d’outils :

– les cartographies multi référencées allant du très technique au plus sensoriel.

– des interviews avec l’ensemble des acteurs concernés par l’environnement et la biodiversité sur le territoire.

– la mise en place d’outils d’inventaire et de cartographie de terrain en termes de corridors.

– la prise en compte de l’ensemble des rapports et données disponibles.

Les conclusions qui ressortent de cette étude sont particulièrement stimulantes :

Mayotte dispose d’une biodiversité d’exception offrant localement un ensemble d’écosystèmes normalement répartis à l’échelle d’un « continent insulaire » comme Madagascar ;

Mayotte et son peuple savent gérer en harmonie activités humaines et équilibres de l’écosystème ;

Mayotte est un des conservatoire de la biodiversité en danger de l’océan indien ;

Mayotte a des choses à nous dire, à nous, Européens, sur ce que pourra être demain un mode de vie alliant respect du vivant, des Humains, et abondance généreuse.

Le travail se poursuit aujourd’hui avec des propositions de scénarisation qui nous l’espérons prendront en compte l’ensemble de ces recommandations ou bénéficies d’un développement territorial harmonieux et articulant, efficacité économique durable et pertinence environnementale.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *