21Oct2018

Venez profiter d'un bain de forêt pour profiter de ses bienfaits.

De 14:00 à 17:00

À Forêt de Loches

Prix libre sur place si la sortie vous a plu

Organisateur : Anthony / anthony [at] ecosysteme-canopee.org

L'automne est là ! Que vous inspire cette saison ? Mélancolie ou ravissement ? Venez vous ressourcer grâce au Shinrin-yoku, au sein d'une forêt en pleine mue, pour (re)découvrir cette saison si essentielle à la vitalité de nos écosystèmes... et à notre bien-être.

“Shinrin-yoku” est un terme japonais signifiant “bain de forêt”, au même titre que l’on parle de “bain de soleil”. Il ne sera donc nullement question de se baigner en forêt, mais d’un autre type d’immersion qui vous procurera encore plus de bienfaits.

 

QU’EST-CE QUE LE SHINRIN-YOKU ?

Le shinrin-yoku est une expérience douce de reconnexion sensorielle pour profiter des bienfaits physiologiques et psychologiques de la forêt.

 

POURQUOI PRATIQUER LE SHINRIN-YOKU ?

De nombreuses études médicales décrivent la palette des effets d’un “bain de forêt”, parmi lesquels :

• réduction de la pression sanguine ;

• réduction du taux de cortisol dans le sang ;

• augmentation du nombre d’anticorps qui combattent les maladies ;

• amélioration de la vitalité ;

• réduction du niveau de stress.

 

CE QUE LE SHINRIN-YOKU N’EST PAS :

• de la randonnée (le shinrin-yoku est une marche douce, lente, sur une courte distance et ponctuée d’arrêts fréquents) ;

• une sortie naturaliste (le shinrin-yoku ne vise pas un accroissement des connaissances scientifiques, mais une approche sensorielle de la nature) ;

• un événement ponctuel (les effets du shinrin-yoku sont accrus lorsque des sorties régulières sont pratiquées) ;

• de l’ésotérisme (les bienfaits du shinrin-yoku ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques)


 

CE QUE NOUS PROPOSONS  

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se déconnecter du monde moderne, et encore moins de se reconnecter à la nature, nous proposons des séances d’initiation au Shinrin-yoku pour vous guider vers une pratique autonome à court-terme.

Et concrètement, que faisons-nous ? Il s’agit d’être profondément attentif à ce qui se passe en nous, et dans la nature autour de nous pour vivre intensément l’expérience d’être en forêt, à travers une série d'exercices ludiques, créatifs ou méditatifs.

La pratique du Shinrin-yoku est accessible à toutes et tous. Cela ne requiert pas une condition physique de sportif. En effet, nous marchons très lentement. Ainsi, bien qu’une séance typique puisse durer jusqu’à quatre heures, nous ne parcourons généralement pas plus de deux kilomètres.

Alors, tenté-e par un bon bain de forêt ?

Nos sorties sont à prix libre (prix indicatif : entre 10 et 15 euros), et seulement si elles vous ont plu. Seul pré-requis, vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessus afin de recevoir les informations quant au lieu de rendez-vous en forêt de Loches et d’éventuelles précisions logistiques.