De 12:00 à 14:00
Prix libre et en conscience
FORMAT :
-2 heures en ligne
-Grand public
-Prix libre
Malgré une période anxiogène quant aux crises écologiques que nous traversons, la préservation de notre planète peut aussi être source de joie, de plaisir et de convivialité ! C’est pourquoi Canopée vous propose des ateliers d’écophilosophie qui allient réflexion profonde et expérience ludique, pour explorer le Vivant avec enthousiasme.
QU’EST-CE QU’UN ATELIER D'ÉCOPHILOSOPHIE ?
Il s’agit d’un espace de rencontre et de réflexion où les participants, dans une approche interdisciplinaire, font dialoguer des idées philosophiques avec les questions environnementales et écologiques. L’objectif de ces ateliers est de favoriser aussi bien l’émerveillement face à l’intelligence du Vivant qu’une réflexion critique sur notre relation avec la nature, notre responsabilité envers l’environnement et les valeurs éthiques qui sous-tendent nos actions, tout en cultivant la joie de l’apprentissage.
LA BEAUTÉ SAUVERA-T-ELLE LE MONDE ?
Cet atelier partira de la citation bien connue de Dostoïevski - “La beauté sauvera le monde” - que nous ferons dialoguer avec cette phrase d’un autre écrivain, Gilbert Keith Chesterton : “Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement.”
À l’heure où nous enlaidissons la diversité du monde sous le poids de nos modes de vie qui globalisent et uniformisent, il est grand temps de faire retour à la Beauté.
Mais qu’est-ce que le Beau ? Pourquoi la notion de Beauté s’est-elle nichée dans l'évolution de la Vie ? Quel lien le Beau entretient-il avec le Vrai ? Et en quoi peut-il être utile ? Est-il possible que l’expérience esthétique mène à l’engagement éthique ?
Voici quelque-unes des questions auxquelles nous tâcherons de répondre au cours de cet atelier d'écophilosophie qui vous invite à, toujours davantage, “habiter poétiquement le monde”.
Pour fêter le lancement de notre programme d'ateliers en ligne, nous vous proposons cet atelier à un tarif libre et en conscience.
Prévu pour être un moment de stimulation et de partage sur la pause méridienne, cet atelier durera 2 heures, de 12h à 14h, et aura lieu en ligne, en suivant le lien de connexion qui vous sera communiqué au moment de votre inscription.