16Juin2018

Allée du Maquis Cesario, 37600 Loches

Au cours d’une marche douce d’environ deux heures, venez réveiller vos 5 sens en compagnie d’Anthony, votre animateur nature, dans le cadre idyllique des Prairies du Roy, entre Loches et Beaulieu-lès-Loches.

De 16:30 à 19:00

À Prairies du Roy

Allée du Maquis Cesario, 37600 Loches

Prix libre sur place

FAITES MARCHER VOS 5 SENS – LA RANDONNÉE SENSORIELLE


Au cours d’une marche douce d’environ deux heures, venez réveiller vos 5 sens en compagnie d’Anthony, votre animateur nature, dans le cadre idyllique des Prairies du Roy, entre Loches et Beaulieu-lès-Loches.

Quoi ? Endormis, mes 5 sens ? Eh oui !


C'est dans un environnement naturel que le cerveau humain a évolué pendant des millions d'années. Et si, depuis 200.000 ans notre cerveau n’a pas évolué, ce qui a beaucoup évolué, en revanche, c'est l'environnement dans lequel nous vivons. Cet environnement s'est artificialisé.

Et l'artificialisation de notre environnement, ça n'est pas sans conséquences sur notre santé. Par exemple :

Nous avons des yeux faits pour voir loin. Or nous nous sommes entourés de murs qui arrêtent notre regard et le nombre de myopes ne cesse d'augmenter. Les spécialistes prédisent que la moitié de la planète pourrait être myope d'ici 2050.

Autre exemple : nous avons des oreilles faites pour repérer le moindre signal d'alarme au milieu du silence de la nature. Or, à longueur de journée, nous entendons les avions passer au-dessus de nos têtes, les voitures sous nos fenêtres, l'aspirateur ou la tondeuse chez le voisin, et alors pour couvrir tout ça nous montons le volume de la télévision. Là encore, on annonce que le nombre de malentendants va doubler d'ici 2050.


Des exemples pourraient être donnés pour chacun nos 5 sens. Ma parole ! Pourquoi cette obsession des 5 sens ? Parce que c'est grâce à eux que nous explorons le monde. Et que l'engourdissement de nos sens peut entraîner un engourdissement de notre rapport au monde.

C'est pourquoi ce sont bien nos 5 sens que nous tâcherons de réveiller au cours d’une série de promenades thématiques afin d’enrichir notre perception du réel.


Nous commencerons ce samedi par la vue, le plus important de nos sens.

Au programme : petit tour des merveilles de notre œil, ce bijou de technologie, puis plongée dans le grand bain d’une discipline qu’il convient d’appeler la « perception subtile », avec bon nombre d’exercices pour vous faire voir le monde différemment. Vous n’en croirez pas vos yeux ! 😉


Plus incroyable encore, nos sorties sont à prix libres, vraiment libres. Seul pré-requis, vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessus afin de recevoir les informations quant au lieu de rendez-vous et d’éventuelles précisions logistiques.

Allez, en route, allons nous dégourdir les sens !