Profitons de la lumière de la pleine lune pour explorer la nature de nuit.
De 19:30 à 23:00
À Prairies du Roy
Allée du Maquis Cesario, 37600 Loches
Prix libre sur place
Organisateur : Anthony / anthony [at] ecosysteme-canopee.org
Il est normal de se sentir vulnérable dehors dès que le soleil se couche. Nous ne sommes pas faits pour la nuit. Nous sommes des créatures visuelles, la vue est notre sens le plus important et nos avons besoin de lumière pour qu'il fonctionne. Quand la nuit arrive nous devenons donc sensoriellement amputés. Se réveillent alors des peurs primaires datant de nos ancêtres préhistoriques, quand nous dominions le jour, mais que la nuit faisait de nous non plus des chasseurs, mais des chassés.
Pourquoi aller dehors la nuit ?
En dehors d'un dépassement des peurs, il y a plein d'autres raisons pour aller dehors la nuit.
D'abord pour se retrouver en tête-à-tête avec soi-même. Notre vie moderne va à 100 à l'heure. Autrefois, la journée etait consacrée au travail, et le soir à des activités plus meditatives : repos, lecture, temps passé avec la famille, les amis... Aujourd'hui tout est plus confus : débordement de notre vie professionnelle sur notre temps personnelle, communications virtuelles incessantes, accaparement de notre attention par toutes sortes d'écrans... Nous repoussons sans cesse le moment du repos, si bien qu'on peut se demander si ce besoin de lumière artificielle ne traduit pas en de nouveaux termes notre éternelle peur de la nuit. Quoiqu'il en soit, des études montrent que la qualité de notre sommeil décroît peu à peu, ce qui n'est pas sans impact sur notre santé.
Se promener la nuit nous reconnecte avec un temps qui n'appartient qu'à nous. C'est un moment de calme, de clarté, mais aussi d'encapacitation. Se confronter à ses peurs est une technique de survie... qui mène bien souvent à l'émerveillement. Car même des paysages de que l'on croyait bien connaître en plein jour prennent un tout autre sens à la lumière de la lune. Il en résulte une meilleure connaissance de notre environnement, et un vrai sentiment de connexion avec son territoire.
Au cours de cette sortie, nous verrons :
- comment fonctionne la vue
- quelles sont les particularités de la vue nocturne
- comment se familiariser avec la lune
- comment réapprendre à voir
- comment compenser un déficit de vue par l'ouïe, l'odorat et le toucher
- la faune nocturne que nous pouvons rencontrer (avec affût au crépuscule si possible)