20Sep2021
24Sep2021

19 Route des Mares Beauvais, 37310 Tauxigny-Saint-Bauld

VENEZ CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE LE DESIGN DE VOTRE TRANSITION POUR UNE VIE EN ACCORD AVEC VOS VALEURS ÉCOLOGIQUES

À Indre-et-Loire (37)

19 Route des Mares Beauvais, 37310 Tauxigny-Saint-Bauld

1380 euros / personne pour 11 jours de stage (dont un acompte de la moitié demandé au moment de l'inscription) (Tarifs solidaires possibles, voir en bas de la description) (Deposit 690 per person)

Il faut bien reconnaître que l’époque est caractérisée par un ensemble de crises qui se tiennent les unes les autres : le climat, la biodiversité, l’économie, le politique, le vivre-ensemble et jusqu’au spirituel… Tout cela entraîne chez beaucoup d’entre nous une perte de sens et l’apparition de nouveaux maux tels que solastalgie ou éco-anxiété.

Mais au-delà de ces peurs et inquiétudes face à un monde qui se termine, nombreux-ses sont celles et ceux qui souhaitent inventer une vie plus autonome, plus résiliente et plus respectueuse du vivant.

Si l’on perçoit bien qu’il y a dans toute crise l’opportunité d’une transformation et d’un renouveau, celui-ci peine souvent à passer de l’intention à la mise en œuvre, ou, autrement dit, de la tête au coeur, puis du coeur aux mains.

D’où vient le fait que nous subissons tant de changements qui nous portent préjudice, sans parvenir à enclencher ceux que nous souhaitons pour tous les bienfaits dont ils nous feraient bénéficier ?

Manque de vision claire, freins psychologiques, déficit de confiance en ses compétences et absence d’une méthode pour avancer pas à pas sont les ingrédients d’une transition toujours remise à plus tard.

Pensée pour toute personne désireuse de développer sa résilience en vue de tendre vers plus d’autonomie et un mode de vie en accord avec la nature, cette formation se veut un incubateur de projet de vie, un accélérateur de transition personnelle et un moteur de passage à l’acte. Elle a pour objectifs de permettre de :

  • Designer un projet de transition de vie : de l'évaluation à la stratégie

  • Poser un diagnostic sur sa situation personnelle et l'état du monde

  • Changer de regard sur nos besoins, notre rapport aux temps, la coopération...

  • Expérimenter des pratiques et des possibles

  • Prendre confiance dans sa capacité à agir et changer

  • Acquérir une méthodologie de conception transposable à différents projets

Encadré par 5 à 7 formateurs et formatrices, à la fois expert-e-s dans des domaines liés à la transition (permaculture, survie douce, psychologie du changement, communication non-violente...) et ayant toutes et tous connu un virage aussi bien personnel que professionnel, ce stage sera l’occasion de profiter des parcours de chacun-e pour mieux définir le vôtre.

 

PROGRAMME

 

Voici les grandes lignes du programme qui vous attend et qui se structure en trois piliers complémentaires :

 

1 / Une démarche de réflexion et d’exploration de la « transition intérieure » , c’est à dire les dimensions psychologiques, cognitives et émotionnelles qui contribuent à passer d’un mode de vie à un autre :

  • Bases de la collapsologie et de la transition

  • Écopsychologie : comment aller bien dans un monde qui va mal ?

  • Éthiques alternatives pour penser sa transition

  • Qu’est-ce qu’être soi ? Retrouver la voie de l’authenticité

  • Psychologie du changement : identifier les freins à mon épanouissement pour mieux les lever

  • Repenser notre rapport au temps

  • Mésologie : construire le milieu qui me construit, façonner l’environnement qui me façonne (modes de vie, habitats alternatifs, métier en cohérence)

  • Communication non-violente et rapport à autrui pour apprendre à coopérer

 

2 / Des principes et techniques de transition extérieure, c’est à dire de moyens très concrets de devenir plus autonomes et plus résilients dès le retour du stage : afin de vous donner confiance en vos compétences pour un mode de vie alternatif, deux jours pleins seront consacrés à « l’intelligence de la main » au cours desquels vous pourrez librement participer à des ateliers d’initiation à : la mensuierie, la vannerie, la conservation des aliments, la reconnaissance et cuisine des plantes sauvages comestibles, un potager en permaculture, l’informatique résiliente et low tech, l’allumage de feu par friction et percussion… Des ateliers décallés émailleront les deux semaines Une initiation à la « survie douce » sera enfin proposée

 

3 / Le fil rouge de cette formation et le pillier central restera avant tout votre projet de transition. C’est pourquoi nous aurons chaque jour des temps consacrés à l’élaboration de votre design de vie en suivant les étapes d’une méthodologie inspirée de la permaculture. Des temps de d’accompagnement individuels peuvent être envisagés pour vous soutenir.

Enfin, parce que nous avons toutes et tous besoin de temps de respiration et d’inspiration, chaque journée proposera une « parenthèse enchantée», un pas de côté , un thème un peu décalé pour élargir nos horizons et nous faire du bien. Ainsi, vous seront proposés : arts martiaux et self-défense pour prendre conscience de et confiance en son corps ; shinrin-yoku pour se reconnecter à la nature de manière sensorielle ; musique pour apprendre à s’écouter et composer les uns avec les autres ; observation des oiseaux pour habiter l’instant présent… et temps passés avec deux loups (oui oui, vous avez bien lu !) en présence d’une médiatrice animale, pour apprendre à lâcher le mental, et s’émerveiller, tout simplement.

Vous l’aurez compris, cette formation alternera temps théoriques et pratiques, individuels et collectifs, sérieux et ludiques. La convivialité et l’humour seront de mise ainsi que le respect de chacun-e dans ses différences.

 

Dates de la formation

Cette formation se déroulera sur 11 jours découpés en deux modules :
du 20 au 24 septembre 2021 puis du 8 au 13 novembre 2021

Un travail d'intersession vous sera demandé au cours de la pause d'octobre.

Lieu de la formation

La formation aura lieu dans un cadre atypique entouré de nature : nous vous accueillerons dans un kouan (l'équivalent chinois d'un dojo) autour duquel évoluent une forêt comestible, un jardin en permaculture, une tiny house et où s'inventent des possibles de modes de vie alternatifs, à Tauxigny en plein coeur de notre belle Touraine.

Prix de la formation

Le tarif de la session est de 1380 euros comportant :

  • les cours
  • l'accompagnement individuel
  • les supports de formation
  • la mise à disposition du matériel
  • les pause café et les rafraîchissements

Si vos revenus ou ressources sont insuffisants pour une telle somme, deux tarifs solidaires sont possibles (auquel cas, l'acompte de 690 euros reste le même, seul le solde à verser en fin de formation sera différent) :

  • 1180 euros : tarif solidaire pour revenus moyens
  • 980 euros : tarif solidaire pour petits revenus

Choix du tarif en conscience et confiance : aucun justificatif ne vous sera demandé.

Hébergement :
L’hébergement n’est pas compris dans le frais de formation.
Pour faciliter votre venue, nous vous fournirons deux mois avant le stage une liste d’hébergements autour du site de formation et adaptés à toutes les bourses.

Nourriture :
La nourriture est de la responsabilité de chacun-e. Généralement, cela s’organise sous forme d’auberges espagnoles où chacun-e partage ce qu’il/elle a ramené… formateurs inclus 🙂 Si vous deviez vous ravitailler en cours, nous vous donnerons toutes les bonnes adresses du coin.