23Mar2019
24Mar2019

Rue du Vieux Rû 77210 Avon

Venez découvrir ou approfondir votre connaissance de la permaculture et de ses principes au cours d'un stage de 14 heures.

De 9:30 à 17:00

À Manoir du Bel-Ébat

Rue du Vieux Rû 77210 Avon

100 euros / personne (dont un acompte de la moitié demandé au moment de l'inscription) (Deposit 50 per person)

Notre stage d’initiation à la permaculture vous présentera les bases de cette méthode de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles d’avenir, directement inspirée par l’observation des écosystèmes (biomimétisme). À la fin de ce stage, vous repartirez inspiré-e et prêt à faire rentrer la permaculture dans votre vie.

QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE ?

Méthode créée dans les années 70 par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture est un mot-valise issue de la contraction de “permanent agriculture” (agriculture pérenne). Initialement conçue dans le cadre d’une production alimentaire durable, économe en énergie et respectueuse des écosystèmes, elle a rapidement été étendue au restes des activités humaines.

Méthode d’action davantage que mode de pensée, la permaculture puise dans l’écologie, le paysagisme, l’agriculture biologique, le biomimétisme et la philosophie pour former des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes, tel que le design permaculturel, l’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et d’aller ainsi vers des habitats plus autonomes, durables et résilients.

NOTRE STAGE

Se déroulant sur deux jours, ce stage vous offrira une première approche des grandes lignes de la permaculture :

  • sa (ses) définition(s) ;
  • son histoire ;
  • ses concepts de base ;
  • son éthique ;
  • les principes du design permaculturel ;
  • son application dans la vie quotidienne.

Nos cours s’appuient sur diverses méthodes : travail de groupe, jeux, projections, échanges, partages, et ateliers pratiques. Ils seront assurés par un joyeux duo, Christophe (paysagiste) et Anthony (gestionnaire d'espaces naturels et animateur nature), tous deux certifiés en permaculture.
Les ateliers pratiques auront lieu dans des lieux conçus selon les principes de la permaculture ou dans des lieux en transition vers une application de ces principes.

Les repas seront collectifs et tirés du panier.
Attention : il s'agit d'un stage non-résidentiel, nous ne pouvons assurer votre hébergement.

Le tarif de notre stage est de 100 euros par personne pour 14 heures de cours et de nombreux supports pédagogiques inclus. La réservation se fait via le versement d'un acompte de 50 euros.