Les jardins apparaissent intuitivement comme des espaces propices au bien être, à la santé, aux apprentissages… Leur présence au sein des établissements sociaux, médico-sociaux et de santé est désormais reconnue comme un média pertinent pour améliorer la qualité de vie des usagers et favoriser le maintien ou le développement des capacités . Pour porter pleinement ses fruits , un projets de jardin thérapeutique présente néanmoins des exigences précises : une démarche bien construite et intégrée au projet d’établissement, une conception adaptée, une prise en compte réelle des besoins et attentes des usagers / patients et la mobilisation de savoir-faire au sein des équipes. Nous proposons ainsi un accompagnement complet allant du montage du dossier à la réalisation en passant par l’analyse des besoins, la conception, la formation des équipes et le travail avec les usagers.

UN JARDIN THÉRAPEUTIQUE, POURQUOI ?

La présence de la nature dans l’environnement des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou présentant un trouble de santé répond à la fois à un droit, celui de bénéficier d’un environnement de qualité, et à un besoin, celui d’être en contact avec la nature pour garantir sa santé et son bien-être. C’est également un enjeu majeur : diminuer l’anxiété, les états dépressifs, favoriser l’exercice physique, réduire la désorientation spatio-temporelle, améliorer les fonctions exécutives, développer et maintenir ses capacités d’agir, sa dignité et l’estime de soi, favoriser un mieux-être dans un contexte où le handicap ou la maladie reste source de discrimination et d’exclusion.

Dans le cas de personnes présentant une démence ou un trouble associé, des études récentes (réalisées par le bureau d’études O Ubi Campi, cf. tableau de résultats en annexe) montrent un effet mesurable sur les troubles cognitifs, langagiers, les troubles du comportement ou la psychomotricité

Jardiner est une activité ancestrale profondément inscrite dans la psyché humaine. C’est une activité qui mobilise l’être tout entier, du corps à la pensée, faisant alterner action, perception, réflexion, méditation. Accompagner le développement d’une vie végétale et pouvoir en profiter pour ses fruits ou sa beauté, c’est impliquer la mobilisation de gestes profonds, entrer parfois en contact avec des souvenirs d’enfance ou de jeunesse, faire travailler le cerveau et les mains, redécouvrir des émotions, des sensations et des saveurs, des couleurs, des textures.

Il y a dans l’activité « jardinage » au sens large une forme d’exercice complet : à la fois thérapeutique (détente, stimulation), éducatif (reconnaissance, apprentissage), social (partage, image de soi) et cognitif (sens et mémoire).

Le jardinage réinsère le patient dans un réel : le temps qui passe, les saisons, voire la question du cycle de la vie, de la naissance à la mort.

Il devient un lieu et source de socialisation favorisant la rencontre, le partage, et permettant d’accueillir ses proches et sa famille dans un cadre agréable, rassurant et constructif.

Il renforce l’attractivité et l’image du lieu par sa douceur et son esthétique.

Le jardin thérapeutique permet donc d’importer la nature et ses bienfaits dans l’environnement immédiat des personnes réduisant ainsi leurs efforts pour y accéder et mobiliser leurs sens.

Les sens sont d’une importance majeure dans la vie de tout individu. Leur sollicitation, notamment chez les personnes comportant des troubles démentiels permet de favoriser le contact avec le monde extérieur et d’initier un processus de communication. Le jardin à portée de main c’est aussi une autonomie retrouvée à portée de soi dans une réduction des risques de déplacements, une sécurisation du soin, de l’activité, une redécouverte des sens, et au travers de ces derniers une reconnexion, une réminiscence à la vie.

NOTRE DÉFINITION D’UN JARDIN THÉRAPEUTIQUE

La création d’un jardin thérapeutique est une démarche globale venant positionner le jardin au cœur d’un projet d’établissement. Dans cette approche, le jardin intègre une démarche sociale, thérapeutique précisément définie. Le jardin thérapeutique est donc cette bordure nature/établissement mettant au service des usagers et des soignants les processus naturels et leurs bénéfices.

Il remplit sa mission en répondant à plusieurs exigences dans sa conception :

  • S’appuyer sur une définition précise des besoins et des objectifs, en associant notamment les bénéficiaires , et être accepté comme un projet qui fasse sens
  • S’appuyer sur un programme d’animation, la formation des équipes à son usage et une mobilisation inscrite dans le budget et les ressources humaines
  • Être appropriable par les usagers : de par sa taille, sa forme, des espaces à taille humaine où l’on se repère aisément, son aspect (rassurant, sécurisant, reposant, favorisant les transitions douces et un cheminement plaisant et confortable), sa fonctionnalité (zones de jardinage surélevées, accessibles)
  • Être utilisable toute l’année (choix des essences, des formes, de la structure, présence de feuillages persistants)
  • Être multifonctionnel (existence de plusieurs espaces, de plusieurs activités possibles)
  • Mettre l’aménagement au service de l’expérience thérapeutique (mobiliers pour repos, entretien ou exercices sensorialité, couleurs, odeurs, cheminements…)
  • Être sain : absence de pesticides, absence de plantes toxiques, urticantes ou allergènes
  • Être ouvert : possibilité d’accueillir des proches, des amis, des voisins…
  • Être universel : usages possibles par et pour tous les usagers

NOTRE VALEUR AJOUTÉE : LA PERMACULTURE COMME CULTURE DE LA PERMANENCE

La permaculture est une approche holistique qui s’inspire des écosystèmes naturels et de leurs caractéristiques ( résilience, diversité…) pour concevoir des systèmes humains durables. Dans la conception des jardins thérapeutiques, elle nous amène à considérer le jardin et l’établissement comme un écosystème durable et global, au cœur duquel se construit le bien-être et la bientraitance de l’usager.

Cette méthode de conception rigoureuse est enrichie de nos expériences et modèles d’intervention issus des différents métiers de notre équipe : médecine, orthophonie, aménagement paysager , éducation spécialisée, gestion des espaces naturels, animation nature…

NOTRE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT

Nous proposons un accompagnement global du projet afin de sécuriser et de pérenniser votre projet. Chaque projet bénéficie d’une approche spécifique et singularisée. De l’analyse initiale du besoin à la formation des équipes, en passant par l’élaboration et l’installation collaborative, nous nous adaptons à vos besoins.

Contactez-nous afin de pouvoir discuter de votre projet, quel que soit le stade de réflexion qui est actuellement le vôtre.