Canopée se veut un espace de travail et de réappropriation par les individus et collectifs de leurs liens avec la nature et de développement des compétences liées à la résilience individuelle et collective. Nous partons du constat que les formes de vie contemporaines ont largement contribué à couper les individus de leurs liens directs avec la nature et de leurs capacités à assumer la rencontre avec le « sauvage », largement discrédité.
C’est pour cette raison que nous proposons tout au long de l’année une série de formations afin de développer ces « compétences environnementales », parmi lesquelles :
(cliquez dessus pour en savoir plus)
Inititiation à la permaculture
Notre stage d’initiation à la permaculture vous présentera les bases de cette méthode de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles d’avenir, directement inspirée par l’observation des écosystèmes (biomimétisme). À la fin de ce stage, vous repartirez inspiré-e et prêt à faire rentrer la permaculture dans votre vie.
À la rencontre des plantes sauvages comestibles
Saviez-vous que 90% de notre alimentation repose sur une vingtaine de plantes seulement ? Saviez-vous qu’il existe près de 12.000 plantes sauvages comestibles en Europe, et plus de 80.000 de par le monde ? Nos stages de (re)découverte des plantes sauvages comestibles est un moyen original et ludique de réinterroger nos habitudes alimentaires et d’élargir le champ des possibles.
Agriculture urbaine
L’agriculture urbaine est un enjeu capital pour les villes de demain. Un enjeu alimentaire, bien sûr, mais également environnemental, à même de lutter contre l’érosion de la biodiversité, favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ou encore créateur de lien social dans un monde où on parle de moins en moins à ses voisins.
Les fondamentaux de la résilience
Celui ou celle qui souhaite engager une démarche de transition personnelle ou collective visant plus d’autonomie et plus de cohérence environnementale dans son organisation de vie, se heurte immédiatement à la question de la méthode. Par où commencer ? Quels modèles les plus pertinents retenir ? Comment rester motivé face à une transition qui semble énorme et à contre-courant des modes de vie classiques ? Comment se former ? Comment organiser son propre processus d’apprentissage et de montée en compétence ? La formation « les fondamentaux de la résilience » a été pensée pour répondre à ces questions.