Canopée est d’abord un projet né d’une rencontre. Celle de deux acteurs engagés dans le champ de l’environnement, du paysage, de la transition, de l’action sociale et des solidarités, autour desquels s’est constituée une équipe multi-disciplinaire animée par des valeurs communes. Après diverses collaborations au sein d’associations, de projets locaux et européens ou encore de publications réflexives, Canopée a été créé comme un jardin-ressource pour les projets de transition individuelle ou collective. Le sol dans lequel s’enracine nos projets et nos espérances est caractérisé par plusieurs idées fortes qui servent de fil vert à nos actions :

  • La crise que traverse l’Humanité est largement liée à la négation de notre lien fondamental à la Nature et à notre refus de nous assumer comme des êtres de nature. La reconnexion avec une dimension plus large, l’environnement, est essentiel. L’environnement est entendu comme notre univers habité avec lequel nous entretenons des relations multiples. c’est là la clef d’un futur souhaitable.
  • La crise que nous traversons marque sans doute la fin d’un monde mais certainement pas la fin du monde. Si nous assumons la parole qui alerte ou critique, nous refusons de jouer le jeu de la désespérance et souhaitons contribuer à l’invention de solutions porteuses d’espoir.
  • Les questions sociales et environnementales sont fondamentalement liées : les pauvres et les exclus sont les premières victimes de la crise écologique, et la réponse à cette crise ne pourra être que solidaire et sociale.
  • La nature nous fait du bien, aussi bien subjectivement qu’objectivement, comme de plus en plus d’études scientifiques viennent le prouver. Pour répondre aux enjeux de santé et de bien-être liés aux récents « maux de civilisation » que nous nous sommes inventés, il importe de travailler à une renaturation de nos environnements et de nos imaginaires.
  • La reconnexion à la nature n’est pas un projet à part mais permet de penser l’ensemble des activités humaines et des politiques publiques.
  • La modernité, malgré ses indéniables apports, aura eu pour défaut majeur de nous dénaturer et de nous couper de savoirs et savoir-faire autonomes et résilients. Nous avons été coupés du Monde par le petit monde que nous nous sommes créé. Nous invitons à la réappropriation positive de compétences d’autonomie.
  • Des modèles inspirés de la nature nous permettent de penser des projets et des actions durables et sont donc nos références privilégiées : biomimétisme, permaculture, design biophilique, écopsychologie, modèle semi-sauvage …

Nous espérons donc proposer à nos clients, stagiaires ou commanditaires une vision lucide et optimiste des enjeux, des méthodes et des modèles rigoureux pour avancer, des projets à partager et des visions à construire ensemble pour un avenir soutenable et pacifié.