QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE ?

Méthode créée dans les années 70 par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren, la permaculture est un mot-valise issue de la contraction de “permanent agriculture” (agriculture pérenne). Initialement conçue dans le cadre d’une production alimentaire durable, économe en énergie et respectueuse des écosystèmes, elle a rapidement été étendue au restes des activités humaines.

Méthode d’action davantage que mode de pensée, la permaculture puise dans l’écologie, le paysagisme, l’agriculture biologique, le biomimétisme et la philosophie pour former des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes, tel que le design permaculturel, l’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et d’aller ainsi vers des habitats plus autonomes, durables et résilients.

LE DESIGN PERMACULTUREL

Le cœur de la permaculture repose une conception mûrement réfléchie appelée “design”.

Que vous vouliez redessiner votre jardin ou bien penser un projet de territoire, le design permaculturel est l’outil qui va vous permettre de concevoir un site remplissant les objectifs suivants :

  • minimiser la consommation d’énergie sur site
  • maximiser les récoltes (alimentation, esthétique, bien-être, lien social…)
  • favoriser la vie sous toutes ses formes

Un bon design vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie pour tendre vers des lieux soutenables et pérennes, en pensant l’interconnexion des parties en un tout cohérent inspiré par les écosystèmes naturels.

C’est ce que vous propose notre équipe qui, après avoir pris connaissance de vos objectifs de départ, analysera les ressources et limites de votre territoire pour vous proposer le design le plus adapté à vos besoins et à votre personnalité.

Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos besoins.