27Mai2022
29Mai2022

1, rue Frédéric Sauton 75005 Paris

Formation éco-philo-pratique pour une reconversion professionnelle au service du vivant

À L'atelier des nouveaux récits

1, rue Frédéric Sauton 75005 Paris

240 euros / personne (dont un acompte de la moitié demandé au moment de l'inscription) (Deposit 120 per person)

Parce que la Vie fond comme neige au soleil, parce que nous sommes responsables d’une sixième extinction de masse du vivant, nous appelons à embrasser pleinement le problème pour pleinement faire partie de la solution.
Si le tissu du vivant se déchire, devenons tisserands pour le retisser. Devenons biophores, porteurs de vie, jusque dans nos activités professionnelles. Des études montrent qu’au moins 60 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Et pour cause ! Si le monde du travail adapte ses métiers aux besoins émergents, la situation écologique va faire émerger des activités jusque là difficiles à imaginer.
Cette formation vise à vous aider à créer, développer, amplifier une activité rémunératrice au service de la réparation du vivant. Comment ? En comprenant d’abord comment fonctionne le vivant et de quoi il a besoin aujourd’hui; et en identifiant ce qui nous fait vibrer et ce en quoi nous pourrions être les plus utiles en fonction de nos ressources, de nos centres d’intérêts et de ce qui nous procure de la joie.
Il s’agit ni plus ni moins que de redonner du sens à sa vie en la mettant au diapason du sens de la Vie.
 
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Comprendre la crise du vivant en cours et les effondrements à venir
• Identifier ce dont le Vivant a besoin pour se régénérer
• Travailler ses représentations pour retrouver du sens à sa vie au service de la Vie
• Trouver sa niche professionnelle pour une activité rémunératrice au service du vivant
 
PRÉREQUIS
Aucun prérequis en terme de compétences, si ce n’est un intérêt pour l’épanouissement du vivant, et l’envie de développer une activité professionnelle au service de l’écologie.
 
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse à toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant élargir sa palette de pratiques pour œuvrer à la sortie de crise que connaît le vivant actuellement.
 
DÉBOUCHÉS POTENTIELS
Cette formation peut aboutir à la mise en route d’activités existantes telles que permaculteur, paysagiste, animateur nature, gestionnaire d’espaces naturels, etc ; ou bien défricher des possibles en imaginant les métiers de demain tels que le conseil en développement de biodiversité, la diplomatie des interdépendances, la création de coopératives de terres sauvages, l’accompagnement à la désartificialisation des sols...
 
DURÉE : 3 jours (21 heures)
 
TARIF: 240 euros (impatients de lancer cette formation et de vous la faire découvrir, nous appliquons à cette session, d'une valeur de 300, une réduction de 20%)
 
LIEU: Paris
------------------------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME
 
JOUR 1 : DIAGNOSTIC ET COMPRÉHENSION
• Effondrements et 6ème extinction de masse : origines et causes du problème
• Auto-diagnostic : quelles sont les valeurs qui vous animent et êtes vous aligné-e avec elles ?
• Psychologie du changement : pourquoi est-il si difficile de changer de vie alors qu’on le souhaite ?
> Travail sur nos drivers et nos croyances. Comment se donner des permissions.
 
JOUR 2 : ACCORDER LE SENS DE SA VIE AU SENS DU VIVANT
• Quels sont aujourd’hui les besoins du vivant pour se régénérer
• Comment se remettre au service du vivant ?
◦ atelier pratique : Imaginons les métiers du vivant de demain
• La boussole de la résonance : aller vers une activité créative et source de joie
 
JOUR 3 : PASSAGE À L’ACTE
• Interroger ses besoins (financiers, temps libre, solidarité, existentiels...)
◦ atelier pratique : créer et développer une vision
• Faire le point sur ses ressources (compétences, budget, réseau)
• Gagner sa vie : comprendre d’où vient l’argent et comment se faire payer
• Design de feuille de route : pour semer les graines de son activité et se mettre en mouvement dès demain
 
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Notre formation mêlera séquences théoriques et moments de pratiques, exercices en solo et exercices en groupe afin de bénéficier de la force et des idées du collectif.
 
ÉVALUATION DES STAGIAIRES:
• Assiduité
• Réalisation et animation en fin de formation d’une feuille de route pour lancer son activité en lien avec des besoins du vivant identifiés
------------------------------------------------------------------------------
 
PRÉSENTATION DES FORMATEURS :
ANTHONY FOUSSARD
Tout d’abord formé au storytelling et à l’écriture de scénario, j’ai toujours pensé qu’une histoire bien racontée était à même de changer des regards sur le monde et, par extension, de changer des vies. Cet art du récit, j’ai tenu à le mettre au service de mon autre vocation : l’écologie.
Pour changer de lunettes sur nos pratiques et dessiner un rapport au monde durable et épanouissant, j’ai co-fondé l’association Connected by Nature puis l’organisme de formation et bureau d’études Canopée, que j’ai l’honneur et le plaisir de diriger, et enfin L’élan Vital, qui propose des ateliers d’écophilosophie. Voilà 7 ans que je forme à la permaculture, à la survie douce, ou encore à l’ecopsychologie, tout en accompagnant des collectivités dans leur transition écologique.
Passionné de philosophie, c’est tout naturellement que je place, dans chacune de mes formations, un soupçon de questionnement existentiel pour interroger le sens de nos actions et du monde que nous voulons voir advenir.
 
HÉLÈNE LION
Un diplôme d’ingénieur en poche et un master en développement durable, j’ai d’abord travaillé dans l’industrie, avec l’envie de « changer les choses de l’intérieur ». J’ai découvert le monde de l’entreprise et du management, ses challenges et ses limites.
Après 10 ans dans ce milieu, j’ai aspiré à autre chose. Je me suis formée à la permaculture et au coaching et j’ai créé mon entreprise d’accompagnement à la transition. La permaculture m’a aidé à développer un état d’esprit qui conduit à prendre soin de chaque être vivant et une méthode de design d’écosystèmes déclinables à toutes les échelles. C’est cette méthode que nous vous proposons d’appliquer à vos projets de vie.
Par ailleurs, je suis maman de deux petites filles que je considère comme des graines qui demandent à être arrosées de bienveillance et d’encouragements pour pousser, tout comme dans l’approche humaniste du coaching, où l’on part du principe que chaque humain a du potentiel et les capacités de se développer en lui. Lors de cette formation, j’aurais ainsi à cœur de vous accompagner pour vous aider à « accoucher » du meilleur de vous-même.