Une journée pour retrouver collectivement joie créatrice et sortir du sentiment d’impuissance
De 9:00 à 17:00
À Loches
Les Prairies du Roy
40 euros / personne pour la journée (dont un acompte de la moitié demandé au moment de l'inscription) (Deposit 20 per person)
La crise écologique, climatique et l’érosion de la biodiversité se déroulent devant nous. Pour celles et ceux qui sont sensibles à leur environnement, ça n’est pas sans conséquence sur notre bien-être et notre capacité à nous projeter, comment le montrent de plus en plus les études sur l’éco-anxiété (ou solastalgie). Pourtant, peu importe le contexte, le bonheur reste la quête éternelle de l’humanité. Comment alors avancer dans cette quête dans un contexte radicalement nouveau qui semble saper toute possibilité de joie existentielle ?
Entre ballade naturaliste, écopsychologie, reconnexion sensorielle et philosophie, les sorties “Du bonheur en temps d’effondrement du vivant” vous invitent à trouver l’équilibre entre émerveillement de ce qui est et pleine conscience de la biodiversité que nous voyons fondre.
Comment continuer à viser le bonheur dans un monde qui s’auto-détruit sous nos yeux ? Comment changer de regard sur le vivant, entrer en résonance avec les autres qu’humains pour s’y sentir reliés, et enfin comment agir pour tenter, à son échelle, d’inverser le cours des choses ?
Voilà quelques-uns des thèmes que nous explorerons tout au long d’une journée faite de lectures, d’exercices, de jeux, de méditations et d’approches sensibles de la biodiversité.
La journée se déroulera de 9h à 17h, en extérieur, dans les Prairies du Roy, à Loches. Pour le repas, chacun-e sera responsable de son pique-nique ou libre de mettre en commun des plats préparés. En cas de trop mauvais temps, les places vous seront remboursées intégralement.