20Juil2018
22Juil2018

Saint-Eloy-la-Glacière

Venez vous déconnecter pour mieux vous reconnecter à l’essentiel le temps d’un week-end au vert.

Saint-Eloy-la-Glacière

250 euros / personne en pension complète pour deux jours et demi de stage (dont un acompte de la moitié demandé au moment de l'inscription) (Deposit 125 per person)

Téléphone portable. E-mails. Réseaux sociaux. Séries télévisées.

Avez-vous parfois le sentiment d’être débordé-e par tous ces écrans qui nous entourent et réclament notre attention ?

Ce n’est plus un secret : les nouvelles technologies peuvent envahir notre quotidien plus que de raison. En moyenne, un cadre reçoit au bureau 50 mails par jour. 70 % des français vérifient leur messagerie toutes les 5 minutes, et 78 % se connectent avant de dormir – à peine moins dès le réveil.

 

Face à cet envahissement, Canopée, organisme de formation œuvrant pour une reconnexion à la nature, vous propose un week-end de digital détox (aussi appelée désintoxication numérique).

Venez vous déconnecter pour mieux vous reconnecter à l’essentiel le temps d’un week-end au vert. Dans le cadre bucolique d’une maison en plein cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et en lisière de forêt, vous serez accueilli-e par
3 encadrants : Anthony Foussard , Animateur Nature spécialisé en Nature Thérapie, Christophe Zander, éducateur sportif et enseignant en filière de santé publique et Simon Béal, Médecin Chef d'un CMPP, psychiatre.

DES TEMPS DÉDIÉS À L’APPROCHE PSYCHOLOGIQUE :

  • L’addiction aux écrans, parlons-en !

  • Quand le virtuel prend le pas sur le réel, que cherchons-nous réellement ?

  • Qu’est-ce que la nomophobie ?

  • Quelles stratégies de substitution mettre en place pour ne pas quitter le réel (trop longtemps) ?

DES SÉQUENCES DE RECONNEXION AU RÉEL ET À LA NATURE QUI NOUS ENTOURE :

  • Shinrin-Yoku (pratique japonaise de sylvothérapie)

  • Observation et écoute des oiseaux

  • Randonnée en pleine conscience

  • Découverte des plantes sauvages comestibles

DES ATELIERS DE RECONNEXION À SOI :

  • Développer nos 5 sens pour une expérience du monde plus riche

(1/ La vue : perception subtile ; apprendre à voir de nuit ; savoir lire un paysage 2/ L’ouïe : écoute active ; devenir silencieux ; écholocaliation 3/ L’odorat : se construire une banque d’odeurs ; sentir le paysage 4/ Le toucher : (ré)apprendre à marcher pieds nus ; reconnaître les arbres à leur écorce 5/ Le goût : préparations culinaires et tisanes à base de plantes sauvages comestibles)

  • Mieux comprendre son corps via le self-défense

Nous prendrons également le temps de « flâneries éco-philosophiques » sur des thèmes aussi variés que « Les enseignements d’une forêt », « Qu’est-ce qu’habiter un lieu ? » ou encore « Coopération vs. Compétition », en passant par « S’émerveiller devant la complexité de la vie ».

Parce que l’addiction aux écrans nous donne la sensation de vivre sans avoir l’impression d’exister, venez prendre un moment pour vous et pour vous retrouver.

Digital Détox est un week-end à destination de toute personne souhaitant interroger son rapport aux écrans et s'appuyer sur les bienfaits de la reconnexion à la nature pour avancer avec cette question. Ce week-end est également ouvert aux intervenant-e-s de soin et du social  qui souhaiteraient se familiariser avec des outils adaptés à ces questions. Dans ce cas, un temps de formation méthodologique / débriefing spécifique est proposé le soir et le dimanche après midi avec notre médecin référent du projet.

 

Limité à 14 personnes, ce week-end commencera le vendredi 20 juillet à midi et se terminera le dimanche 22 juillet en milieu d’après-midi.

Le coût de ce week-end est de 250 euros par personne en pension complète (repas et hébergement en tente compris). La seule chose qui vous sera demandée sera de ramener un duvet et une serviette.

Nous restons bien sûr à votre disposition si vous avez la moindre question, en écrivant à contact [at] ecosysteme-canopee.org