Imaginer collectivement des futurs durables

Le 30 janvier, dans le cadre du projet « La pensée prospective » soutenu par Erasmus, nous avons eu le privilège d’échanger avec Cécile Wendling, prospectiviste reconnue, spécialiste de l’anticipation des risques et des crises. Son parcours impressionnant – recherches avec la Commission européenne, contributions pour Futuribles ou encore direction de la prospective chez AXA – a nourri un dialogue riche sur les enjeux, méthodes et leviers de la prospective participative.

D’emblée, Cécile Wendling a souligné combien les démarches prospectives pouvaient être diverses : individuelle, organisationnelle, collective, territoriale ou encore thématique (par exemple autour du rapport au sauvage). Pour elle, la clé du projet réside dans la capacité à redonner de l’espoir, à cultiver l’attention au vivant et à aider chacun à se projeter dans le temps long. La question des modes de vie, centrale, mériterait d’être affinée secteur par secteur : alimentation, logement, mobilité, etc.

Parmi ses recommandations, l’importance de cartographier ce qui existe déjà s’est imposée. Selon elle, de nombreux travaux, thèses et initiatives fleurissent sur la question des imaginaires durables, tant du côté militant que du monde de la recherche, de l’art ou des institutions. Il est donc essentiel d’identifier ce qui fonctionne, ce qui bloque, et d’inviter les acteurs à croiser leurs regards. Cécile a suggéré de tenir un journal de bord du projet, pour documenter l’aventure de cette construction collective « à partir d’une page blanche ».

Au fil des échanges, elle a insisté sur la nécessité de faire dialoguer les mondes urbains et ruraux, en associant notamment des représentants de la ruralité et des réseaux d’acteurs locaux. Dans cette optique, elle a proposé de multiples pistes méthodologiques : jeux collaboratifs de prospective (« Faire ensemble 2030 »), bus itinérant, démarches citoyennes ou expérimentations artistiques. Autant d’approches permettant d’associer habitants, professionnels, élus et experts dans l’élaboration d’imaginaires communs et de feuilles de route vers la transition.

Ce premier entretien ouvre un chemin enthousiasmant, entre rigueur méthodologique et inspiration collective, pour penser et construire ensemble des futurs désirables.

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être tenu-e informé-e de nos prochains événements et recevoir nos derniers billets de blog ?
Une fois par mois, nous vous faisons part de l'actualité de Canopée via notre newsletter.

Merci pour votre inscription... et à bientôt pour la prochaine newsletter de Canopée !