Qui sommes-nous ?

Entièrement consacrés à la réalisation de votre renaturation, découvrez les visages de Canopée, leur parcours, mais également la vision qui les rassemble et les motive pour oeuvrer au service de l’écologie depuis maintenant plus de 12 ans.

Ce qui nous guide

Notre vision

Canopée est d’abord un projet né d’une rencontre. Celle d’acteurs engagés dans le champ de l’environnement, du paysage, de la transition, de l’action sociale et des solidarités, autour desquels s’est constituée une équipe multi-disciplinaire animée par des valeurs communes. Après diverses collaborations au sein d’associations, de projets locaux et européens ou encore de publications réflexives, Canopée a été créé comme un jardin-ressource pour les projets de transition individuelle ou collective. Le sol dans lequel s’enracine nos projets et nos espérances est caractérisé par plusieurs idées fortes qui servent de fil vert à nos actions :
  • La crise que traverse l’Humanité est largement liée à la négation de notre lien fondamental à la Nature et à notre refus de nous assumer comme des êtres de nature. La reconnexion avec une dimension plus large, l’environnement, est essentiel. L’environnement est entendu comme notre univers habité avec lequel nous entretenons des relations multiples. C’est là la clef d’un futur souhaitable.
  • La crise que nous traversons marque sans doute la fin d’un monde mais certainement pas la fin du monde. Si nous assumons la parole qui alerte ou critique, nous refusons de jouer le jeu de la désespérance et souhaitons contribuer à l’invention de solutions porteuses d’espoir.
  • Les questions sociales et environnementales sont fondamentalement liées : les pauvres et les exclus sont les premières victimes de la crise écologique, et la réponse à cette crise ne pourra être que solidaire et sociale.
  • La nature nous fait du bien, aussi bien subjectivement qu’objectivement, comme de plus en plus d’études scientifiques viennent le prouver. Pour répondre aux enjeux de santé et de bien-être liés aux récents « maux de civilisation » que nous nous sommes inventés, il importe de travailler à une renaturation de nos environnements et de nos imaginaires.
  • La reconnexion à la nature n’est pas un projet à part mais permet de penser l’ensemble des activités humaines et des politiques publiques.
  • La modernité, malgré ses indéniables apports, aura eu pour défaut majeur de nous dénaturer et de nous couper de savoirs et savoir-faire autonomes et résilients. Nous avons été coupés du Monde par le petit monde que nous nous sommes créé. Nous invitons à la réappropriation positive de compétences d’autonomie.
  • Des modèles inspirés de la nature nous permettent de penser des projets et des actions durables et sont donc nos références privilégiées : biomimétisme, permaculture, design biophilique, écopsychologie, modèle semi-sauvage …
Nous espérons donc proposer à nos clients, stagiaires ou commanditaires une vision lucide et optimiste des enjeux, des méthodes et des modèles rigoureux pour avancer, des projets à partager et des visions à construire ensemble pour un avenir soutenable et pacifié.

 

 

Notre équipe

Anthony Foussard

Tout d’abord formé au storytelling et à l’écriture de scénario, j’ai toujours pensé qu’une histoire bien racontée était à même de changer des regards sur le monde et, par extension, de changer des vies. Cet art du récit, j’ai tenu à le mettre au service de mon autre vocation : l’écologie.

Pour changer de lunettes sur nos pratiques et dessiner un rapport au monde durable et épanouissant, j’ai co-fondé l’association Connected by Nature puis l’organisme de formation et bureau d’études Canopée. Voilà 7 ans que je forme à la permaculture, à la survie douce, ou encore à l’ecopsychologie, tout en accompagnant des collectivités dans leur transition écologique.

Passionné de philosophie, c’est tout naturellement que je place, dans chacune de mes formations, un soupçon de questionnement existentiel pour interroger le sens de nos actions et du monde que nous voulons voir advenir.

Hélène Lion

Un diplôme d’ingénieur en poche et un master en développement durable, j’ai d’abord travaillé dans l’industrie, avec l’envie de « changer les choses de l’intérieur ». J’ai découvert le monde de l’entreprise et du management, ses challenges et ses limites.

Après 10 ans dans ce milieu, j’ai aspiré à autre chose. Je me suis formée à la permaculture (CCP au Veil Audon en Ardèche avec Sacha Guégan, formateur au Bec Hellouin), au coaching (à l’IFOD) et à l’équicoaching (au domaine de la Haute Maison) et j’ai créé mon entreprise d’accompagnement à la transition. La permaculture m’a aidé à développer un état d’esprit qui conduit à prendre soin de chaque être vivant et une méthode de design d’écosystèmes déclinable à toutes les échelles.

Par ailleurs, je suis maman de deux petites filles que je considère comme des graines qui demandent à être arrosées de bienveillance et d’encouragements pour pousser, tout comme dans l’approche humaniste du coaching, où l’on part du principe que chaque humain a du potentiel et les capacités de se développer en lui.

Je suis également conseillère municipale déléguée à la transition écologique sur la ville d’Avon, une autr

Aujourd’hui j’aspire à mettre mes compétences au service du Vivant et à accompagner les individus et les organisations.

 

Nos partenaires

Nous sommes fiers de travailler ensemble pour vous proposer le meilleur de l’écologie dans toutes ses dimensions !

François Thévenon

Plantes sauvages comestibles et gastronomie végétale

Cuisinier tout-terrain, François a, dès son plus jeune âge, été initié à la gastronomie et aux cueillettes sauvages par sa grand-mère.

Quelques plantes que la grand-mère de sa grand-mère récoltait déjà, des champignons traqués sous les feuilles mortes, des plantes pour parfumer des apéritifs, des aromates du jardin… Il n’en fallait pas plus pour que François ne réalise l’abondance de la nature comestible et se prenne de passion pour le monde végétal. Il faut dire que c’est une passion toute trouvée quand on a la chance d’apprendre la botanique autour de Fontainebleau.

Botaniste et mycologue reconnu, François est aujourd’hui “consultant culinaire en gastronomie végétale” et vient de sortir son « Petit guide des champignons » aux éditions First.

 

 

Léo Matteudi

Accompagnement à la création d’écolieux

Formé et expérimenté en permaculture & transition, psychologie humaniste & transpersonnelle, coopération & intelligence collective, éducation populaire, création artistique, santé naturelle, Léo propose des accompagnements sur-mesure (pour les individus et les organisations) et je facilite des expériences collectives (conférences, ateliers, formations) qui articulent transformation intérieure, sociale & écologique.

Pour se reconnecter au vivant qui nous anime, nous relie et nous nourrit. Pour prendre soin du monde tout en prenant soin de nous. Pour ralentir, ressentir, et mieux agir.

 

 

 

Connexion Nature

Séminaires d’entreprises

Connexion Nature est le créateur d’animations pour les entreprises et spécialiste du team building RSE depuis 2013 !

Titulaire d’une licence d’agence de voyage et forte d’un réseau de partenaires, Connexion Nature crée des offres uniques adaptées à chaque demande.

Depuis 2019, Connexion Nature est partenaire de Reforest’action et s’engage pour la reforestation en France. À chaque évènement, Connexion Nature fait planter, au nom de ses clients, des arbres dans les forêts française.

En se positionnant sur l’éducation à l’environnement dans des biotopes exceptionnels, Connexion Nature montre de façon ludique, la richesse de la faune et de la flore présentes sur nos territoires.

 

 

Mouvement Utopia

Éducation populaire

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif principal est le « buen vivir ».

Le Mouvement Utopia est une association de loi 1901 créée en 2000 et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Le Mouvement Utopia ouvre de nouvelles perspectives s’inspirant du foisonnement des courants de pensées de l’écologie politique et des expériences alternatives menées partout dans le monde.

L’association a également pour objet d’agir comme un trait d’union, une passerelle, entre les acteurs de la société civile, du monde politique et institutionnel, du monde intellectuel et du monde artistique et culturel.

Le Mouvement Utopia soutient la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur sept piliers constituants :

  • une planète en commun,

  • la souveraineté alimentaire,

  • l’accès universel aux droits fondamentaux,

  • les migrations, vers la liberté de circulation et d’installation,

  • les nouveaux espaces de démocratie,

  • le féminisme,

  • l’économie de l’émancipation.

REPER21

Coopération internationale

REPER21 (Réseau Européen pour la Promotion d’une Economie Responsable, XXIème siècle) est notre partenaire européen privilégié pour nosprojets européens de coopération internationale. Il s’agit d’une ONG de droit roumain avec plus de 10 ans d’expérience activiste apportant une analyse critique du modèle économique existant pour construire une nouvelle économie qui s’aligne aux valeurs de justice sociale, de démocratie radicale, de respect pour la nature, indispensables pour l’émancipation des hommes et des femmes dans toutes les sociétés du XXIème siècle.
C’est avec REPER21 que nous avons développé nos 3 projets européens :

  • Nature & Handicap
  • Compétences pour une éducation au changement climatique dans les communautés vulnérables
  • Tiers-Lieux Climatiques. Pour une éducation au changement climatique centrée sur l’humain

Trouvez le chemin vers votre nature

À Canopée, nous sommes convaincus qu’un alignement de votre mode de vie avec vos valeurs peut prendre mille chemins détournés. C’est pourquoi nos approches sont plurielles, afin que vous puissiez trouver la porte d’entrée adéquate pour avancer sur la voie de la renaturation.

Explorez notre écosystème d'activitésDécouvrez nos prochains événements
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être tenu-e informé-e de nos prochains événements et recevoir nos derniers billets de blog ?
Une fois par mois, nous vous faisons part de l'actualité de Canopée via notre newsletter.

Merci pour votre inscription... et à bientôt pour la prochaine newsletter de Canopée !