Pratiques nourricières régénératives

21 heures de formation en présentiel

Au rayon « Jardinage » de toutes les librairies, on voit aujourd’hui foisonner une vaste littérature engagée au service de bonnes pratiques écologiques qui peut mettre autant de baume au coeur qu’elle peut générer de la confusion. Face à la multiplication des « écoles », comment choisir entre la permaculture, l’agroécologie, l’agriculture de régénération, ou encore les nouveaux venus que sont l’agroforesterie syntropique ou la paraculture ?

Plutôt que de se focaliser sur leurs différences et de les opposer les unes aux autres, nous préférons vous parler de ce qu’elles ont en commun pour dégager le coeur de ce que nous appelons des « pratiques nourricières régénératives ».

Si vous souhaitez devenir plus autonomes en nourriture sans que ca ne se fasse au détriment de la biodiversité, cette formation est faite pour vous. Ensemble, nous apprendrons à produire de la nourriture pour nourrir les écosystèmes dont nous faisons partie, rompant ainsi avec le paradigme de la nature perçue comme une ressource qui nous serait destinée.

En plus d’une compréhension de nos écosystèmes et des principes éthiques de soutenabilité à leur égard, nous vous ferons découvrir des techniques a la fois ancestrales et innovantes dans notre contexte de crises climatiques et écologiques : « cultiver l’eau » pour restaurer les sols, pratiquer la cueillette jardinée, créer de la « terra preta » (ou biochar) dans un contexte de sols dégradés, accompagner vos jardins vers leur climax forestier, perturber pour accélérer les processus de croissance et de fixation du carbone, développer des alliances interespèces…

La méthodologie de cette formation est faite d’un tissage entre temps théoriques, exercices, jeux et débats.

Pour qui ? / Pré-requis :

Pour toute personne intéressée par le croisement de l’écologie et de la résilience alimentaire, que ce soit pour son usage personnel ou à inclure dans une palette de pratiques professionnelles, sans pré-requis de connaissances.

Tarif et durée :

Le coût de cette formation est de 300 euros par personne pour 3 jours en résidentiel, hors frais de bouche et d’hébergement. Une offre en pension complète vous sera proposée, moyennant un supplément.

 

Objectifs pédagogiques

Z

Comprendre la dynamique des écosystèmes et leurs besoins

Z

Maîtriser les notions de techniques nourricières régénératives pour l'environnement

Z

Concevoir un plan de résilience alimentaire régénératif

 

Programme de la formation

JOUR 1

À venir.

JOUR 2

À venir.

JOUR 3

À venir.

 

Quelques images de notre formation

 

Une question au sujet de cette formation ?
Écrivez-nous :

4 + 9 =

 

Témoignages

Merci pour cette formation « agriculture urbaine » passionnante qui nous offre des connaissances, de belles rencontres, mais surtout nous ouvre à un large panel de projets… beaucoup de choses sont possibles : un jardin sur la terrasse, un jardin partagé dans le quartier, un potager dans les espaces verts de mon entreprise, un espace de jardinage dans le bureau lui-même, aller prêter main forte dans les jardins de nos anciens et pourquoi pas lancer des bombes de graines dans la ville pour éveiller les consciences…. hummm….. y’a de quoi faire et de quoi rêver… au boulot !!

Charlotte Guillouet

J’ai suivi la formation d’initiation à la permaculture il y a 2 ans et depuis les réussites se succèdent. Nous avons démarré avec un jardin très pauvre et maintenant, des légumes magnifiques poussent sans trop de travail et l’arrivée des hérissons,  grenouilles et musaraignes met de la vie dans notre jardin. Un grand merci à Canopée.

Christophe Lehobey

 

Nos prochaines sessions d’initiation aux pratiques nourricières régénératives :

Formation Pratiques nourricières régénératives
Formation Pratiques nourricières régénératives
Age Group: All

Face à la multiplication des "ecoles", comment choisir entre la permaculture, l'agroecologie, l'agriculture de regeneration, ou encore les nouveaux venus que sont l'agroforesterie syntropique ou la paraculture ?
Plutôt que de se focaliser sur leurs differences et de les opposer les unes aux autres, nous preferons vous parler de ce qu'elles ont en commun pour degager le coeur de ce que nous appelons des "pratiques nourricieres regeneratives".
Si vous souhaitez devenir plus autonomes en nourriture sans que ca ne se fasse au detriment de la biodoversite, cette formation est faite pour vous. Ensemble, nous apprendrons à produire de la nourriture pour nourrir les ecosystemes dont nous faisons partie, rompant ainsi avec le paradigme de la nature percue comme une ressource qui nous serait destinee.

Upcoming Events
No upcoming event found.

Retrouvez l'ensemble de nos formations

Nos formations vous invitent à davantage faire entrer la nature sous toutes ses formes dans votre vie. Découvrez celles qui vous correspondent le plus.

La catalogue de nos formationsl'agenda de nos formations à venir
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être tenu-e informé-e de nos prochains événements et recevoir nos derniers billets de blog ?
Une fois par mois, nous vous faisons part de l'actualité de Canopée via notre newsletter.

Merci pour votre inscription... et à bientôt pour la prochaine newsletter de Canopée !