Démocratiser la prospective territoriale

Le 7 février, nous avons rencontré Frédéric Weil, membre de Futuribles et acteur engagé dans la Fabrique des transitions, un mouvement né de la ville pionnière Loos-en-Gohelle. Son intervention a éclairé notre réflexion sur les méthodes, les outils et les enjeux de la prospective territoriale, au service des transitions écologiques et démocratiques.

Frédéric Weil travaille à mettre en récit et à représenter visuellement la transformation des territoires à différentes échelles. Il est impliqué dans la constitution de groupes de capitalisation qui partagent, mois après mois, leurs retours d’expérience sur l’animation de démarches de transition et la coopération entre acteurs. Son objectif : créer une véritable boîte à outils de la prospective pour démocratiser ces pratiques et les rendre plus accessibles aux collectivités, citoyens et professionnels de l’accompagnement du changement.

Sur le plan méthodologique, Frédéric invite à s’appuyer sur les « fiches méthodo » issues des ateliers de prospective flash, qui permettent d’animer rapidement des démarches collectives. Il recommande d’explorer la boîte à outils en ligne développée par la DREAL Pays de la Loire, rassemblant des méthodes classiques (Delphi, chapeaux de Bono, SWOT), des fiches sur la construction de cahiers des charges, l’organisation de processus collectifs et la création de scénarios territoriaux. Il suggère également de puiser dans les ressources produites par Millénaire 3 (Grand Lyon), UrbaLyon, le Conseil citoyen prospectif des Mauges ou la boîte à outils Visions 21, qui a été enrichie par plusieurs collectivités en France.

Au fil de l’échange, Frédéric Weil a insisté sur la nécessité de relier la réflexion prospective nationale à l’action locale, et de favoriser l’implication des citoyens dans la co‑construction de futurs désirables. Enfin, il a proposé que l’équipe de Canopée puisse venir présenter ses actions sur le terrain lors de prochains webinaires et rencontres dédiées à la prospective participative : une manière concrète de nourrir la dynamique collective et d’essaimer les pratiques inspirantes auprès d’autres territoires.

Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être tenu-e informé-e de nos prochains événements et recevoir nos derniers billets de blog ?
Une fois par mois, nous vous faisons part de l'actualité de Canopée via notre newsletter.

Merci pour votre inscription... et à bientôt pour la prochaine newsletter de Canopée !