Hier, à la Fête des possibles de Nemours, nous avons expérimenté un atelier de prospective participative « debout ». Installés autour d’une grande carte du territoire, nous avons invité les passant·e·s à s’arrêter, post-its en main, pour partager ce qui les réjouit ici, ce qui les freinerait à rester, et leurs envies ou rêves pour l’avenir.
Cette expérience a mis en lumière l’incroyable richesse d’initiatives locales. La fête a offert un moment unique pour croiser toutes ces énergies et donner à voir la diversité des engagements sur le territoire. Mais il reste un défi : créer plus de liens concrets entre tous ces acteurs. Relier vraiment, au-delà de l’instant !
Dans ce sens, la question de la mobilité s’est invitée très souvent dans les échanges. Comment participer activement à la vie locale sans voiture ? Comment faire circuler les idées et les projets aussi aisément que les personnes ?
Autre découverte : proposer une démarche appréciative, où l’on commence par ce qui va bien, étonne et interpelle. Demander : « qu’est-ce qui vous procure de la joie ? » transforme la discussion : l’énergie change, la confiance s’installe, de nouvelles perspectives s’ouvrent collectivement pour rêver l’avenir du territoire.
De nombreux participant·e·s ont eu envie de prolonger cette dynamique et de poursuivre la réflexion lors de prochains ateliers. Cette « animation à la volée » confirme l’intérêt d’aller à la rencontre des gens, de façon simple et vivante, pour tisser ensemble la toile des possibles.





