Le volume 1 de l’Encyclopédie permet de découvrir les fondements de la méthode de diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices. De l’évolution des plantes à leur identification grâce aux nombreuses photos, Gérard Ducerf vous donne les informations sur leurs conditions de vie dans leur biotope primaire et les indications de l’état des sols. Les usages alimentaires et médicinaux des plantes sont décrits pour chacune des 250 espèces illustrées.
Dans le volume 2, illustré par plus de 1500 photos couleurs, Gérard Ducerf vous présente 250 plantes bio-indicatrices supplémentaires.
Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos couleur pour mieux la reconnaître et l’identifier. Pour chacune d’entre-elles sont également précisés, ses milieux de vie naturels « biotopes primaires », ses adaptations « biotopes secondaires », ses caractères bio-indicateurs, ainsi que ses propriétés médicinales et sa comestibilité.
L’ Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Le troisième tome de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales paru en 2013 présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.
Disponibles sur le site de l'éditeur PromoNature