Born to rewild

Un projet européen Erasmus+

Le projet « Born to Rewild » (B2R), financé par la commission européenne, vise à renforcer les compétences des adultes (gestionnaires d’espaces naturels, éducateurs environnementaux, élus locaux et citoyens engagés) afin de comprendre et de sensibiliser aux principes et enjeux de la libre évolution, renforçant ainsi la résilience écologique face au changement climatique et encourageant une gestion participative et durable de l’environnement.

Les principaux bénéficiaires sont les professionnels de la nature, les médiateurs environnementaux et le grand public engagé.

Le projet vise à leur fournir des outils pédagogiques clairs, pertinents et scientifiquement rigoureux pour appréhender ces enjeux cruciaux, à évaluer l’efficacité de ces outils sur le terrain, et à promouvoir leur diffusion pour transformer les pratiques de gestion des espaces naturels.

La libre évolution…

Qu’est-ce que c’est ?

La libre évolution désigne une approche de gestion qui consiste à limiter ou supprimer l’intervention humaine, afin de laisser la nature s’exprimer librement.

Cette méthode permet aux processus écologiques naturels de se dérouler spontanément, favorisant la régénération, la résilience des écosystèmes et la biodiversité.

Elle mise sur la capacité des milieux à s’adapter et à évoluer sans pilotage humain, pour préserver et restaurer la nature sur le long terme

B2R logo

 

Un projet en 3 temps

Phase 1 : recherche et conception

(Décembre 2025 – Mars 2026)

Inventaire collaboratif des outils existants puis formalisation des notions et compétences clés pour la sensibilisation. Lancement du projet et mobilisation des parties prenantes lors d’un événement en présentiel aux Journées de la libre évolution à l’UNESCO.

Phase 2 : Création et Test des Outils

(Avril 2026 – Septembre 2026)

Co-création de prototypes éducatifs lors d’un atelier en France, formation de 20 à 25 bêta-testeurs franco-belges, tests sur 10 sites et documentation des résultats, puis amélioration basée sur les retours lors d’un atelier en Belgique.

Phase 3 : Finalisation et Diffusion

(Septembre 2026 – Novembre 2026)

Affinage et préparation des mallettes pédagogiques, production écoresponsable de 50 exemplaires, distribution officielle à 50 organisations lors de l’université d’été du Mouvement Utopia à Sète, et large dissémination lors d’un webinaire international.

 

Informations complémentaires

Période du projet

Ce projet aura lieu du mois de décembre 2025 au mois de novembre 2026.

i

Résultats et livrables

Le principal résultat du projet « Born to Rewild » sera une mallette pédagogique bilingue (français-anglais) axée sur les compétences vertes nécessaires à la compréhension et à la promotion du réensauvagement et de la libre évolution.

Cette mallette, testée et validée sur le terrain, sera un ensemble d’outils complémentaires (visuels, interactifs, terrain) accompagnés de guides pour les facilitateurs.

D’autres résultats spécifiques incluent :
• Une base de données annotée et une matrice d’analyse des outils pédagogiques existants.
• Un référentiel conceptuel structuré et un catalogue des messages-clés pour la sensibilisation.
50 mallettes pédagogiques physiques de haute qualité prêtes pour la distribution, ainsi que des versions numériques de toutes les composantes imprimables.
• Des événements de lancement et de dissémination virtuels pour assurer une large promotion et une intégration des concepts de libre évolution dans des réseaux existants.

Organisations partenaires

financé par l'union européenne

Ce projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 60000€.

Il s’inscrit directement dans les objectifs du nouveau Règlement sur la restauration de la nature adopté par l’UE visant à restaurer au moins 20% des zones terrestres et marines d’ici 2030.

F&N logo

En tant qu’organisme coordinateur, Canopée (France) apporte son expertise reconnue en pédagogie environnementale et sa capacité à rendre accessibles des concepts écologiques complexes. Elle est spécialisée dans la formation pour la transition écologique et a une expérience significative dans la coordination de projets Erasmus+. Canopée pilote la conception pédagogique de la mallette d’outils, organise les phases de test en France et supervise la mise en forme finale des supports.

F&N logo

Forêt et Naturalité ASBL (Belgique) : Cette association pionnière en Wallonie est le partenaire belge et apporte son expertise scientifique approfondie sur la libre évolution, issue de quinze années de suivi de sites en libre évolution. Elle est garante de la rigueur scientifique des contenus produits, assure leur validation et organise les phases de test en Belgique.

Perceptions et Enjeux de la Libre Évolution en Forêt Wallonne : Analyse et Retours de Terrain

Découvrez le rapport « Perceptions liées à la mise en œuvre d’une politique de libre évolution dans les aires protégées en forêt en Wallonie », rédigé par l’association Forêt & Naturalité.

Ce document offre une synthèse des perceptions et des enjeux autour de la libre évolution, en s’appuyant sur des retours d’expérience et une analyse du terrain wallon. Idéal pour comprendre les freins, leviers et perspectives de cette approche dans la gestion des forêts protégées. Accéder au rapport : lien

 

Nos prochains évènements liés à ce projet

Projet européen B2R
Projet européen B2R
Age Group: All

Projet européen Born to rewild

Upcoming Events
Académie du climat
ven, 17 Oct 00:00
Nous serons présents au premier événement organisé par la 🌿 Coordination Libre Évolution. 📅 Nous vous donnons rendez-vous le 17 octobre…
 

 

Quelques images du projet

Envie de nous rejoindre ?

Vous aimeriez participer au projet ? Contactez-nous pour échanger !

Nous contacter
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être tenu-e informé-e de nos prochains événements et recevoir nos derniers billets de blog ?
Une fois par mois, nous vous faisons part de l'actualité de Canopée via notre newsletter.

Merci pour votre inscription... et à bientôt pour la prochaine newsletter de Canopée !