Nature & Handicap
un projet européen erasmus+
Ce projet part d’un constat sévère : 35% des jeunes handicapés (entre 16 et 34 ans) à travers l’Europe ne bénéficient jamais d’activités de loisirs. Et on ne parle ici que d’activités telles qu’aller au cinéma, à des événements sportifs, dans des lieux culturels, etc. Autrement dit, des activités ayant lieu dans des lieux fortement urbanisés et donc censés être les plus accessibles aux personnes porteuses de handicap. Si de telles activités dans des lieux « dénaturés » restent inaccessibles à un tiers des jeunes handicapés européens, le taux d’accessibilité à la nature par ce même public est encore plus problématique. Il existe de nombreuses initiatives pour favoriser la rencontre entre les acteurs de l’éducation à l’environnement ou les acteurs du handicap à l’échelle européenne, mais aucune initiative ne permet pour le moment de travailler spécifiquement sur le droit à la nature. Si l’exclusion du droit à la nature a été largement constatée dans les différents rapports nationaux, le droit à la nature, lui, n’a pas encore pour le moment trouvé de concrétisation en termes de droit formel ou de dispositifs d’intervention.Pourtant, l’accès à la nature peut constituer pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs un triple support:
- au niveau contextuel: un moyen d’améliorer la qualité de vie par un accès à la nature et la possibilité de bénéficier de temps réguliers de ressourcement
- au niveau de la prévention et de la santé: la nature est source de bien être voire d’amélioration de la santé. Des études montrent que le contact régulier avec la nature améliore l’état de santé physique et psychique de façon sensible. A contrario, son absence, fréquente chez les personnes handicapées en milieu urbain, expose à des symptômes de manque de nature
- au niveau psychologique et clinique: un support pédagogique et de médiation, la nature étant une source inépuisable d’expériences intellectuelles, physiques ou émotionnelles permettant de construire des activités pédagogiques en nombre infini. Par ailleurs, la rencontre avec les animaux, être sensibles à forte capacité d’interaction, constitue un levier reconnu de développement personnel.
Coordination du projet
Le projet a été coordonné par l’association Equi-sens, basée en Bourgogne, spécialisée dans l’équithérapie pour les personnes en situation de handicap. Les organisations partenaires du projet ont été : Canopée (alors appelée Connected by Nature, France), Asociația Esperando (Roumanie) et REPER21 (Roumanie).
Période du projet
Le projet européen “Nature & Handicap” s’est déroulé entre 2016 et 2018, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
Le guide Nature & Handicap : « La nature, moi aussi j’y ai droit »
Issu de 3 années de rencontres et échanges autour des possibilités de tisser des liens entre le champ du handicap et celui de l’écologie, le guide « La nature, moi aussi j’y ai droit » vous présente le fruit de nos réflexions, avec une triple ambition :
1. Offrir aux personnes en situation de handicap un panorama des possibles, un outil de réflexion et de mobilisation afin de revendiquer et construire avec leurs alliés une dynamique en faveur d’un droit effectif à la nature.
2. Offrir des pistes aux acteurs de terrain œuvrant dans le champ du handicap pour intégrer la dimension nature et environnement à leurs référentiels d’intervention.
3. Favoriser la prise en compte du handicap dans les milieux environnementalistes, naturalistes ou des activités nature afin d’encourager des pratiques inclusives dans ce secteur.
Un guide conçu sous la forme de chapitres successifs pouvant être lus indépendamment.
1. Le handicap : définir, comprendre et rencontrer
Le premier chapitre se propose de revenir sur une définition des points de vigilance sur ce qui fait handicap, en insistant sur le fait que le handicap tient d’abord à l’inadaptation de la société plus qu’à la personne elle-même.
2. Pourquoi la nature nous fait du bien ?
Le second chapitre propose un retour sur les avantages et l’intérêt de la nature autour de cette question : pourquoi la nature fait-elle du bien ?
3. Les principes généraux pour l'organisation d'activités Nature & Handicap
Le troisième chapitre propose une visite des principes de conception généraux qui primeront dans l’organisation de tout projet « Nature et Handicap », quelle que soit la place occupée par les parties prenantes.
4. Deux stratégies : allers vers la nature et faire entrer la nature dans les espaces de vie
Le quatrième chapitre explore deux possibilités : premièrement celle de faire venir la nature dans le champ du handicap au travers d’initiatives de renaturation ou de remise en proximité ou deuxièmement celle d’aller dans la nature et de développer la capacité des loisirs et activités nature à accueillir des personnes en situation de handicap.
5. Vers un droit à la nature
Le cinquième propose des pistes de réflexions et de mobilisation relatives à l’émergence d’un droit effectif à la nature qui pourrait demain constituer un point essentiel de l’affirmation des droits fondamentaux.
Fiches activités
Enfin, vous trouverez à la fin de ce guide 15 fiches d’activités Nature & Handicap, comme autant d’illustrations de ce lien à la nature qu’il est possible de retrouver à travers des propositions simples et inclusives.
Quelques photos du projet
Contactez pour en savoir plus sur le projet "Nature & Handicap"
Intéressé-e par notre approche ? Envie de coopérer pour créer des activités Nature & Handicap ? N’hésitez pas à nous écrire pour imaginer comment rendre la nature et ses bienfaits toujours plus accessible aux personnes en situation de handicap.