Ressources
Les contenus offerts par Canopée
Nous vous offrons ici des contenus que nous avons créés, en espérant qu’ils vous soient utiles dans votre renaturation personnelle ou professionnelle.
Bonne lecture!
Livret offert
“À la rencontre des plantes sauvages comestibles”
co-écrit avec nos stagiaires
Co-écrit avec les stagiaires de nos initiations aux plantes sauvages comestibles, ce livret d’un genre nouveau – écrit par des novices pour des novices – vous propose de découvrir 15 plantes sauvages comestibles parmi les plus communes et abondantes autour de nous. Où les trouver, comment ne pas les confondre, comment les cuisiner… Poussez la porte de l’univers fascinant des plantes sauvages comestibles.
Publication scientifique
« À la découverte des plantes sauvages comestibles » pour se
réapproprier des espaces verts et contribuer à la résilience
alimentaire urbaine ?
co-écrit par Nicole Rodda et Christophe Zander
En parallèle de nos sessions d’initiation aux plantes sauvages comestibles, une recherche-action collaborative a été menée avec nos stagiaires par notre chercheuse, Nicole Rodda. En voici les premiers résultats, ayant donné lieu à publication scientifique suite au colloque international “Nature des villes, nature des champs”, qui s’est tenu à Valenciennes du 23 au 25 septembre 2015. Cliquer ci-dessous pour y accéder.
Guide nature et handicap
La nature moi aussi j’y ai droit
écrit par Canopée
Issu de 3 années de rencontres et échanges autour des possibilités de tisser des liens entre le champ du handicap et celui de l’écologie, le guide « La nature, moi aussi j’y ai droit » vous présente le fruit de nos réflexions, avec une triple ambition :
1. Offrir aux personnes en situation de handicap un panorama des possibles, un outil de réflexion et de mobilisation afin de revendiquer et construire avec leurs alliés une dynamique en faveur d’un droit effectif à la nature.
2. Offrir des pistes aux acteurs de terrain œuvrant dans le champ du handicap pour intégrer la dimension nature et environnement à leurs référentiels d’intervention.
3. Favoriser la prise en compte du handicap dans les milieux environnementalistes, naturalistes ou des activités nature afin d’encourager des pratiques inclusives dans ce secteur.