UNE VISITE GUIDÉE LOW-TECH
Dans un ancien moulin où se tiennent des séminaires d’entreprise en nature
Le tiers lieu
Installé dans un ancien moulin à eau à la campagne à 45 minutes de Paris, Robin des Moulins est un espace d’ »outworking » (du coworking dehors) qui accueille également sur 400m² des séminaires au vert, formations RSE et évènements professionnels pour une immersion en milieu rural, les pieds dans la terre pour ouvrir le champ des possibles.
Le moulin est une habitation qui allie le charme d’une maison de campagne aux installations pensées pour les besoins des professionnels : sur une ou plusieurs journées, on s’y sent comme à la maison et on y travaille mieux que dans un bureau !
Leur mission : imaginer un modèle vertueux pour sauvegarder le patrimoine rural qui engage les entreprises dans la transition et dynamise le territoire.
APPLICATION DE LA MÉTHODE DU DESIGN THINKING POUR FAIRE DE L'ÉDUCATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
1 – Empathie
Plusieurs persona ont été identifiés chez Robin des Moulins. Un profil plutôt salarié(e) d’entreprise, venant en séminaire au Moulin avec l’envie de profiter de la nature et éventuellement d’en apprendre plus sur l’écologie.
Et un profil plus local, comme Stéphanie, 40 ans, qui recherche des activités pour ses enfants, à rencontrer des voisins et à en savoir davantage sur la vie locale.
2 – Définition et idéation
Une analyse a mis en évidence une certaine réticence à parler climat mais par contre un intérêt pour l’histoire et le patrimoine de ce lieu atypique.
Est venu alors l’idée de créer une visite guidée du Moulin qui permettrait de répondre à une vraie attente des visiteurs (découvrir le patrimoine local) tout en parlant écologie “sans en avoir l’air”.
3 – Prototype et test
L’équipe de Robin des Moulins a alors conçu un circuit de visite qui expliquait l’histoire du lieu, tout en intégrant des apports sur les énergies renouvelables, les low-techs, la permaculture…
Les enseignements
- Il peut être utile de ne pas annoncer que l’on va parler d’écologie pour attirer de nouvelles personnes, tout en l’intégrant dans un programme global afin d’aborder le sujet avec délicatesse et sans pression (exemple: faire prendre conscience de notre dépendance aux énergies fossiles en montrant des ENR lowtech comme le moulin)
- L’approche “par l’exemple” marche bien (par rapport à une approche plus culpabilisante où on va chercher à pointer les problèmes et à faire peur) → la visite d’un lieu inspirant donne envie aux visiteurs de mettre en pratique ce qu’ils ont découvert à leur retour chez eux