LA CO-CONSTRUCTION D'UN RÉCIT

A la maison des jeunes à Avon en Seine et Marne

Le tiers lieu

La Maison des Jeunes est ouverte aux jeunes avonnais de 11 à 25 ans. Elle est organisée comme une maison de vie, comprenant plusieurs espaces thématiques (cuisine équipée, salle l’informatique, laboratoire photographique, salle de bricolage et de musique).

MDJ

Les jeunes fréquentant la maison participent activement à sa vie, en influant sur le choix des activités, leurs modes d’organisation, leur gestion et les relations qu’ils ont avec les adultes et leurs semblables. Ces objectifs d’éducation à la citoyenneté sont au cœur des préoccupations.

Les projets éducatifs et pédagogiques sont le reflet de cette volonté. En plus de l’accompagnement scolaire, chaque après-midi, plusieurs activités encadrées, attendent les jeunes.

.

Application de la méthode du design thinking pour faire de l'éducation au changement climatique

Phase 1 « empathie »

  • Les 4 éducateurs Romain, Vincent, Anne et Betty, ont commencé par une phase d’immersion dans la maison des jeunes. Ils sont venus observer, échanger avec les jeunes, leur ont même proposé un jeu sur le climat (carboniq).
  • Sur la base de ces observations, ils ont construit un « persona », c’est-à-dire un personnage fictif présentant les caractéristiques des jeunes avonnais fréquentant la MdJ.
  • Ils ont imaginé ce que ce persona pouvait ressentir, penser, craindre.

Phase 2 « définition »

  • Les 4 éducateurs ont ensuite listé les problèmes potentiels de leur persona, ainsi que ses motivations. L’idée étant de trouver sur quoi se baser pour construire un atelier d’ECC (éducation au changement climatique).
  • Parmi les motivations identifiées, il y avait le fait d’être ensemble, de s’amuser, de débattre. Certains sujets semblaient aussi davantage les intéresser comme les animaux, la cuisine, l’art.

Phase 3 « idéation »

  • sur la base des intérêts identifiés, les éducateurs ont brainstormé afin de lister des idées d’ateliers: aider les jeunes à créer un média parlant du climat, faire des vidéos climatiques sur TikTok, organiser des ateliers cuisine « bas carbone », les faire dessiner, écrire…etc

Phase 4 = prototype / Phase 5 = Test

Le principe de cette phase:

  • on choisit une idée puis on la teste
  • si nécessaire, on modifie et on réitère

Ici, 2 ateliers ont été testés:

  • faire réaliser des vidéos sur le climat aux jeunes → cet atelier a rencontré un succès très mitigé car les jeunes n’étaient en fait pas à l’aise devant la caméra.
  • Les aider à écrire des récits futuristes collaboratifs et les enregistrer → cet atelier a beaucoup mieux marché. Les jeunes ont travaillé en petits groupes pour écrire un scénario racontant la vie d’un ado en 2050 à Avon sur des thématiques variées (transport, santé, alimentation), puis ils ont lu leurs textes pendant qu’un éducateur les enregistrait. Ils se sont emparé de l’exercice et ont rapidement produit 3 belles histoires (cf. audio ci-dessous). Les animateurs de la MdJ ont également apprécié l’atelier. 

Les enseignements

  • les jeunes aiment beaucoup regarder des vidéos sur les réseaux sociaux mais n’ont pas forcément envie d’y apparaître → cet enseignement est transposable à savoir qu’il ne suffit pas d’identifier les hobbies du persona pour bien designer le prototype (d’où l’importance du test)
  • la projection dans un futur désirable et la création de récits marchent bien avec ce persona (ados). Cela serait à réitérer pour valider cette conclusion et on pourrait également le tester sur d’autres publics.
Recevez notre newsletter

Recevez notre newsletter

Vous souhaitez être tenu-e informé-e de nos prochains événements et recevoir nos derniers billets de blog ?
Une fois par mois, nous vous faisons part de l'actualité de Canopée via notre newsletter.

Merci pour votre inscription... et à bientôt pour la prochaine newsletter de Canopée !