Compétences pour une éducation au changement climatique dans les communautés vulnérables
Un projet européen Erasmus+
Notre projet visait à former aux méthodes de l’éducation au changement climatique (ECC) un groupe de 12 enseignants des écoles roumains, 12 militants associatifs français, 12 consultants environnementaux italiens, déroulant leurs activités dans des communautés vulnérables (petites villes ou banlieues désindustrialisées, quartiers ghettoïsés, zones rurales sous-développées). Ensemble, nous avons lancé la communauté de pratique « Compétences climatiques » et abouti à un MOOC du même nom pour la formation de nouveaux éducateurs climatiques.
Coordination du projet
Le projet a été initie par l’Association REPER21 (Roumanie) et réalisé avec l’Association Canopée (alors appelée Connected by Nature, France) et la Fondation Ecosistemi (Italie).
Période du projet
Ce projet s’est déroulé entre 2016 et 2018
Le projet « Compétences climatiques » en bref
BUT
Pour quoi ?
Cette formation s’adresse aux différents acteurs qui jouent des rôles d’«éducateurs» dans l’éducation formelle, non-formelle et informelle: enseignants, militants associatifs, leaders d’opinion, consultants, journalistes etc.
Son but est de développer les compétences pédagogiques, interdisciplinaires et complexes, qui leur permettent de délivrer une «Education au changement climatique» (ECC) efficace et pertinente à leurs différents publics: élèves, citoyens, agents économiques, élus, fonctionnaires etc.
CONTEXTE
Pour qui ?
La formation vise particulièrement les éducateurs non-formels et informels des communautés vulnérables (rurales, petites villes désindustrialisées, banlieues) où le système d’éducation conventionnel est peu performant en matière d’ECC.
Pour les éducateurs des communautés vulnérables, on organise des formations en présentiel qui complètent cette formation en ligne. Deux premières formations en présentiel, de 5 jours chacune, sont délivrées, en 2017 et 2018, à un public formé de 36 Européens (12 enseignants roumains, 12 consultants environnementaux, 12 militants associatifs français).
MODÈLE
Comment ?
On considère qu’on forme la compétence pédagogique en développant un ensemble complexe de connaissances, aptitudes et attitudes adaptées au contexte de l’apprentissage (type de public, caractéristiques de la communauté, point forts et faibles de l’éducateur) dans lequel l’éducateur déroule son activité. En simplifiant, ce modèle peut être représenté ainsi:
Compétence = Connaissances + Aptitudes + Attitudes
Connaissance = X connaît + quoi
(l’éducateur connaît l’effet de serre, dans ses aspects physiques)
Aptitude = X est capable de + verbe d’action
(l’éducateur est capable d’expliquer l’effet de serre de manière narrative, en utilisant la métaphore de la serre, aux étudiants d’école primaire)
Attitude = X est + adjectif le qualifiant
(l’éducateur aime la science et est responsable en tant que citoyen, il est charismatique et crédible pendant qu’il anime l’apprentissage)
Un set de compétences à développer
Le projet « Compétences pour une éducation au changement climatiques dans les communautés vulnérables » part du principe que, pour évoluer, l’éducation au changement climatique doit s’appuyer sur des éducateurs aux compétences variées et complémentaires.
Ces compétences, nous les redéfinissons comme un ensemble reposant sur 3 piliers :
LES SAVOIRS
LES CONNAISSANCES
Voici le set de connaissances retenues et développées dans le MOOC Compétences climatiques pour l’éducation au changement climatiques de demain :
- Le système climatique
- La relation climat/ressources naturelles
- La relation climat/écosystèmes et biodiversité
- La relation climat/modèle de production
- La relation climat/modèle de consommation
- La relation climat/modèle financier
- La relation climat/systèmes d’éducation
- La relation climat/doctrines et valeurs démocratiques
- La relation climat/gouvernance locale des territoires
- La relation climat/gouvernance globale
LES SAVOIR-FAIRES
LES APTITUDES
Voici le set d’aptitudes retenues et développées dans le MOOC Compétences climatiques pour l’éducation au changement climatiques de demain :
- Gérer les sols
- Organiser un événement responsable
- Rebondir après l’effondrement
- Utiliser des méthodes pédagogiques non-formelles
- Savoir communiquer sur le changement climatiques
- Marchés publics écologiques & changement climatique
LES SAVOIR-ÊTRES
LES ATTITUDES
Voici le set d’attitudes retenues et développées dans le MOOC Compétences climatiques pour l’éducation au changement climatiques de demain :
- Être responsable
- Être résilient
- Être empathique
- Être coopératif
- Être convivial
- Être adaptable
- Être intuitif
- Être curieux
Quelques images du projet
Témoignages
Am apreciat ținuta științifica a prezentărilor, modul cum au decurs dezbaterile, cum a fost valorizată experiența fiecărui participant.
Oana
Participante roumaine
I liked the fact that the trainers were real professionals in the field and I liked that I had the chance to learn from the others, as all the participants had a solid background in the field. I really liked that I learned new things related to the theme of the training and project.
Corrado
Participant italien
Envie d'en savoir plus ?
Après lecture de ce projet, vous pourriez avoir envie d’en savoir davantage quand au MOOC qui a été le fruit de notre projet européen, voire d’y participer. Ou alors vous pourriez avoir envie de nous contacter pour parler d’éducation au changement climatique, ou de collaboration pour un prochain projet de coopération.