Kermesse intergénérationnelle à l'EHPAD
Le tiers lieu
L’EHPAD des Bruyères est un lieu d’accueil pour 88 personnes de plus de 60 ans, dépendantes ou non.
On y retrouve plusieurs unités de vie, des espaces collectifs pour recevoir la famille et des espaces de détente.
Il y a également une salle d’activités partagée avec la petite enfance et un parc extérieur ouvert à tous.
Plusieurs activités sont proposées aux résidents : chorale, jeux, lecture, collations, informatique…
L’équipe est composée d’aidants, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’animateurs… tous les personnels sont partenaires et bénévoles du projet.
APPLICATION DE LA MÉTHODE DU DESIGN THINKING POUR FAIRE DE L'ÉDUCATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
1 – Empathie
Les 3 éducateurs, Odeline, Quentin et Adrien, ont identifié plusieurs personas susceptibles de fréquenter l’EHPAD:
- les seniors résidents, attendant la visite de leurs proches avec impatience et s’ennuyant un peu
- les enfants des résidents, des adultes n’ayant pas beaucoup de temps et un peu de réticence à aller rendre visite à leurs ainés ne sachant pas trop de quoi leur parler.
- les petits-enfants des résidents, ne venant presque plus à l’EHPAD depuis la crise COVID.
- le personnel soignant, présent en permanence, qui aimeraient que les résidents soient heureux et que les enfants reviennent à l’EHPAD.
2 – Définition
Sur la base des personas identifiés, l’équipe d’éducateurs a alors cherché à concevoir un atelier qui répondrait à l’ensemble des besoins recensés en créant un évènement intergénérationnel qui:
- plairait aux résidents séniors
- donnerait envie à leurs familles de venir passer du bon temps à l’EHPAD
- créerait des connexions entre générations
3 – Idéation
Est alors venue la phase de brainstorming pendant laquelle les éducateurs ont listé les besoins de leurs personas ainsi que les contraintes du lieu et du public, ce qui leur a permis de lister plusieurs idées d’activités et de thématiques à aborder: balade contée, création d’un jardin, sciences participatives, jeux, nourriture, souvenirs …etc
4 – Prototype
Les éducateurs ont alors conçu 3 ateliers:
- 1/ “souviens toi ton paysage d’enfance”: où les résidents seraient invités à découper des images dans des magazines et à représenter le souvenir d’un paysage d’enfance. S’ensuivrait une discussion sur l’évolution des paysages, la place de la nature. Puis tous les dessins seraient regroupés sur un mur pour faire une grande « fresque des paysages ».
- 2/ Une kermesse avec des ateliers sur les saisons, un « chamboule-planète », une course à sac intergénérationnelle avec identification de rameaux et une introduction aux sciences participatives.
- 3/ Un évènement familial avec un atelier de fabrication de produits ménagers DIY, un puzzle et un film sur le cycle de l’eau et une fresque quizz
5 – Test
Les 3 prototypes ont été successivement testés et cela a été un véritable succès puisqu’en tout cela a rassemblé plus de 80 participants, tous très heureux de leur participation.
Atelier 1:
Une vingtaine de résidents, 6 soignants, 2 animateurs climat, 3 familles, 0 enfant.
– Bon pour raviver des souvenirs, échanges avec les aînés sur les paysages, sensibilisation à l’évolution du rapport à la nature pour les soignants et les familles.
– Beaucoup d’aménagement paysager autour des sapins, potager, prairies et plan d’eau. Ces éléments constituent encore aujourd’hui la base de la culture vosgienne. Mais les habitants ont eu une enfance très liée à la nature. Ils n’avaient pas beaucoup de loisirs mais beaucoup de travail à la ferme ou dans le jardin. Pour eux, le paysage était avant tout un lieu de vie et de travail.
– L’impact comme outil de sensibilisation est faible, pas de lien direct avec le climat, plutôt une évolution sociologique. C’est intéressant, c’est un premier pas mais cette animation doit être une base et doit être accompagnée d’autre chose.
– Suites :
Il est prévu de faire le même exercice avec certains écoliers, et de publier leur fresque et celle des habitants au bulletin de la communauté de communes. Le tout accompagné d’un article qui analyse les différences et les points communs pour voir l’évolution des paysages.
Atelier 2:
Quarante participants, 15 résidents, familles, enfants, adolescents, soignants. 3 animateurs climat + 1 étudiant en stage.
Le format initial n’a pas été modifié. Un chamboule-planète, un stand de jeux de société sur les thèmes des saisons et des arbres grâce à l’Observatoire des Saisons, le parcours de mobilité intergénérationnelle entre habitants et visiteurs, un test de maniabilité à l’aide d’un ballon suivi par une course en sac et un défi d’identification des rameaux.
Tous les participants ont pu recevoir des prix offerts par l’Europe, la communauté de communes et la confiserie locale. Le personnel de l’établissement a confectionné de la barbe à papa et des gaufres offertes gratuitement à tous les visiteurs.
Ce fut un grand moment de convivialité et de partage sous le soleil et sous le thème de la biodiversité. Tous les participants étaient heureux. Le défi est réussi car il y avait des participants extérieurs qui n’avaient pas de famille dans l’établissement.
L’impact de sensibilisation est plus important que sur le prototype 1, même si nous avons davantage sensibilisé à la biodiversité qu’au climat. Mais le lien entre le changement climatique et la phénologie des arbres a été abordé et des connaissances ont été acquises. C’est une première approche de la question. Les participants sont venus pour s’amuser et jouer et non pour être sensibilisés. Mais une fois sur place, ils ont acquis quelques connaissances sans s’en rendre compte. Des échanges intergénérationnels, même entre membres qui ne se connaissaient pas, ont eu lieu. Cette animation est une réussite. La maison de retraite souhaite rééditer ce genre d’événement.
Suites:
L’établissement s’implique dans un programme de sciences participatives via l’observatoire des saisons, observant deux bouleaux dans le parc avec l’aide des habitants. L’objectif est de fournir aux scientifiques les dates de floraison, de feuillage, de fructification et de sénescence pour suivre les effets du changement climatique à l’échelle nationale.
Atelier 3:
vingt participants, 10 résidents, 2 animateurs climat, 2 soignants, 4 personnes extérieures à l’établissement (1enfant),6 familles.
Résultats:
Les éducateurs ont eu l’agréable surprise d’accueillir des participants qui n’avaient pas de famille dans l’établissement. Cela confirme que l’établissement commence à être identifié comme « ouvert à tous ». Il y avait aussi un enfant, ce qui était un objectif de la maison de retraite. Concernant les familles, elles commencent à intégrer le fait de : aller faire une activité avec leurs parents. C’est donc très positif.
Concernant les activités, l’atelier de fabrication de produits est pertinent car très attractif. Les participants pouvaient repartir avec leurs produits. Les participants se sont bien mélangés aux résidents, même s’ils ne se connaissaient pas.
À la fin de l’atelier, les éducateurs ont présenté une vidéo sur le fonctionnement d’une station locale de traitement des eaux usées.
L’énigme du cycle de l’eau a fonctionné plus que prévu car tout le monde avait faux. Ils ont tous stoppé la pollution à la station d’épuration, malgré le visionnage de la vidéo, ils pensaient tous que même la pollution chimique était traitée. Les éducateurs ont alors pu ouvrir la discussion sur la micropollution et son impact sur l’ensemble du cycle. Une véritable prise de conscience parmi les participants a eu lieu.
Ensuite, la partie fresque quizz a pu compléter le discours. Plusieurs questions ont été posées, les participants étaient vraiment intéressés. Ils n’ont pas vécu ce moment comme une intrusion ou comme moralisateur.
Bien entendu, le goûter offert par la maison de retraite a été grandement apprécié.
Suites:
La maison de retraite souhaite renouveler les ateliers de fabrication de produits avec les familles. L’atelier a été l’occasion d’annoncer un atelier sur le climat qui aura lieu le 21 octobre dans un autre endroit de la ville.
Les résultats des 3 événements ont permis de redonner une dynamique auprès des familles et des extérieurs pour la maison de retraite. Ils veulent persévérer dans cette direction.
Les enseignements
-
- Croiser les besoins des différents habitués d’un lieu peut permettre de définir un objectif commun.
- Encore une fois, cela montre l’intérêt de ne pas annoncer un événement “écolo” pour toucher un public plus large et varié.